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Thèse
Architecture et Urb-agriculture dans le contexte du paysage de Hanoi Bui, Duy Duc Papillault, Rémi , Directeur de thèse ; Blanc, Françoise , Directeur de thèse École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) ; Université Toulouse 2-Jean Jaurès [S.l.] : [s.n.] 2017 I5.7.4.THES10
Thèse
Titre Architecture et Urb-agriculture dans le contexte du paysage de Hanoi
Auteur physique Bui, Duy Duc Papillault, Rémi , Directeur de thèse ; Blanc, Françoise , Directeur de thèse
Auteur Collectivité École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) ; Université Toulouse 2-Jean Jaurès
Nom de l'éditeur [S.l.] : [s.n.]
Année de publication 2017
Cote I5.7.4.THES10
Résumé Hanoi, comme les autres villes asiatiques, est en train de faire face aux conséquences de l’urbanisation rapide. Les expériences des villes du monde nous montrent que l’agriculture urbaine est une solution efficace et durable pour les villes futures. Ce phénomène nous a donné une nouvelle façon de penser la ville qui n’est pas « non-agricole » comme les définitions traditionnelles. La transformation de l’agriculture urbaine à l’urb-agriculture, sera une nouvelle méthode de design des villes durables. Cette méthode de design doit être basée sur les ressources humaines et des connaissances de l’écologie urbaine. Actuellement à Hanoi, les espaces de micro agriculture urbaine s’installent spontanément et fonctionnent comme des activités d’auto alimentaire, de complément économique pour les foyers urbains. Pour développer durablement des espaces agricoles dans la ville de Hanoi, nous avons besoin de créer les systèmes complexes et bien connectés sur plusieurs échelles des espaces, en mettant en valeur des ressources naturelles et humaines qui sont les points fortes de la ville. Ensuite, dans la planification de Hanoï en 2030, la vision jusqu’à 2050, un des enjeux les plus importants est la structure de corridor et ceinture verte où se sont développés de façon équilibrée les éléments technologiques, historiques, culturels et naturels, vers l’image d’une ville verte. C’est la raison pour laquelle nous pensons à exploiter nos ressources et nos points forts d’une application du design de l’urb-agriculture pour cette structure verte. En effet, l’agriculture peut contribue directement au paysage, en créant l’image symbolique d’une ville verte. Cette méthode de design deviendra donc une solution raisonnable et réalisable pour Hanoï et les autres villes vietnamiennes.
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Thèse
Séoul : formations et transformations du centre ancien et du quartier de Gangnam Volume 2 SON, Seong-Tae LANCRET, Nathalie , Directeur de thèse ; CLEMENT, Pierre , Directeur de thèse Université Paris-Est ; Institut parisien de recherche architecture urbanistique société [S.l.] : [s.n.] 2017 I5.4.THES6(2)
Thèse
Titre Séoul : formations et transformations du centre ancien et du quartier de Gangnam
Titre de partie Volume 2
Auteur physique SON, Seong-Tae LANCRET, Nathalie , Directeur de thèse ; CLEMENT, Pierre , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Université Paris-Est ; Institut parisien de recherche architecture urbanistique société
Nom de l'éditeur [S.l.] : [s.n.]
Année de publication 2017
Cote I5.4.THES6(2)
Résumé La ville de Séoul, capitale historique de la Corée du sud, se situe à l'Asie de l'Est. Elle fut développée d'une ville féodale à une métropole de manière dramatique à partir du début du XXe siècle en passant l'occupation japonaise du pays et la guerre de la Corée et le développement économique accéléré du pays depuis des années 1960. Il est connue que Séoul fut fondée et formée sous les traditions de construction et de gestion de ville de l'Asie de l'Est i.e. le modèle de capitale du Zhouli et la théorie du Fengshui, et celles de la Corée. Elle fut développée en métropole de manière dramatique et transformée de manière souvent radicale sous l'influence de Japon et de l'urbanisme moderne occidental, qui sont étrangers à la Corée. A propos de cette ville nous nous intéressons aux problèmes de la forme urbaine. Nous devrons y étudier l'entité réelle de la forme urbaine ancienne, les problèmes formels urbains qui proviendrait notamment du rencontre conflictuel entre les urbanismes historiques de l'Asie de l'Est et ceux étrangers. Dans cette étude nous voulons identifier les caractéristiques formelles urbaines de Séoul : celles historiques et transformation de celles dernières et formation de celles nouvelles éventuelles.
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Thèse
Séoul : formations et transformations du centre ancien et du quartier de Gangnam Volume 1 SON, Seong-Tae LANCRET, Nathalie , Directeur de thèse ; CLEMENT, Pierre , Directeur de thèse Université Paris-Est ; Institut parisien de recherche architecture urbanistique société [S.l.] : [s.n.] 2017 I5.4.THES6(1)
Thèse
Titre Séoul : formations et transformations du centre ancien et du quartier de Gangnam
Titre de partie Volume 1
Auteur physique SON, Seong-Tae LANCRET, Nathalie , Directeur de thèse ; CLEMENT, Pierre , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Université Paris-Est ; Institut parisien de recherche architecture urbanistique société
Nom de l'éditeur [S.l.] : [s.n.]
Année de publication 2017
Cote I5.4.THES6(1)
Résumé La ville de Séoul, capitale historique de la Corée du sud, se situe à l'Asie de l'Est. Elle fut développée d'une ville féodale à une métropole de manière dramatique à partir du début du XXe siècle en passant l'occupation japonaise du pays et la guerre de la Corée et le développement économique accéléré du pays depuis des années 1960. Il est connue que Séoul fut fondée et formée sous les traditions de construction et de gestion de ville de l'Asie de l'Est i.e. le modèle de capitale du Zhouli et la théorie du Fengshui, et celles de la Corée. Elle fut développée en métropole de manière dramatique et transformée de manière souvent radicale sous l'influence de Japon et de l'urbanisme moderne occidental, qui sont étrangers à la Corée. A propos de cette ville nous nous intéressons aux problèmes de la forme urbaine. Nous devrons y étudier l'entité réelle de la forme urbaine ancienne, les problèmes formels urbains qui proviendrait notamment du rencontre conflictuel entre les urbanismes historiques de l'Asie de l'Est et ceux étrangers. Dans cette étude nous voulons identifier les caractéristiques formelles urbaines de Séoul : celles historiques et transformation de celles dernières et formation de celles nouvelles éventuelles.
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Thèse
Train à grande vitesse et projet d'urbanisation la mise en place de la ligne Taïpei-Kaohsiung à Taïwan Yeh, Ju-Ping Cadène, Philippe , Directeur de thèse Université Paris VII - Denis Diderot [S.l.] : [s.n.] 2007 I5.2.9.THES1
Thèse
Titre Train à grande vitesse et projet d'urbanisation la mise en place de la ligne Taïpei-Kaohsiung à Taïwan
Auteur physique Yeh, Ju-Ping Cadène, Philippe , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Université Paris VII - Denis Diderot
Nom de l'éditeur [S.l.] : [s.n.]
Année de publication 2007
Cote I5.2.9.THES1
Résumé La thèse se compose de trois parties. La première partie présente l'arrière-plan du projet de TGV. On donne une vue sur le contexte géographique et l'histoire du développement de Taïwan. On complète les aspects démographiques et économiques par une brève présentation des institutions politiques et de leur évolution récente. La deuxième partie concerne la mise en place du projet de TGV. On retrace la chronique technique et politique d'une grande décision publique. On montre comment le gouvernement se trouve désarmé devant les problèmes budgétaires qui résultent de l'ampleur des investissements, ce qui le conduit à retenir l'option de la concession au secteur privé. Les choix concernant le contenu et le statut du projet influent sur l'aménagement des territoires, et ils s'inscrivent dans un processus plus général affectant l'ensemble de l'organisation sociale. Le TGV, objet emblématique, est à la fois un objet prétexte et un facteur réel du changement. La troisième partie est consacrée à la réalisation du TGV. On retrouve la vie mouvementée du couple formé par le partenariat public/privé. Un enjeu majeur correspond aux opérations d'aménagement autour des gares : moyen d'équilibrer les comptes d'investissement pour le concessionnaire, espérance de développement pour les collectivités, et perspective de spéculations faciles pour beaucoup. On constate une floraison de projets à l'initiative des collectivités territoriales. On peut douter que toutes ces initiatives produisent les mises en valeur espérées mais il reste toutefois un résultat certain : de nouvelles pratiques dans les procédures de l'urbanisation à Taïwan.
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Thèse
Le Tanji coréen, modèles et métamorphoses d'un défi urbain Kwon, Haeju PEDELAHORE, Christian , Directeur de thèse Université Paris-Est ; Ecole doctorale ville, transports et territoires ; Institut parisien de recherche architecture urbanistique société [S.l.] : [s.n.] 2017 I5.4.THES6
Thèse
Titre Le Tanji coréen, modèles et métamorphoses d'un défi urbain
Auteur physique Kwon, Haeju PEDELAHORE, Christian , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Université Paris-Est ; Ecole doctorale ville, transports et territoires ; Institut parisien de recherche architecture urbanistique société
Nom de l'éditeur [S.l.] : [s.n.]
Année de publication 2017
Cote I5.4.THES6
Résumé Cette thèse est l’analyse morphologique sur la réalité urbaine (le paysage urbain) de Séoul, capitale de la Corée du Sud, concernant le grand ensemble coréen(les coréens les appellent souvent ap’at’ŭ ou ap’at’ŭ tanji , dénommé le « tanji » par l’éminente chercheuse Mme Valérie Gelézeau. Le tanji n’est pas le grand ensemble français, qui a plutôt servi de modèle suburbain pour l’extension de la ville, alors qu’il a été pleinement et abondamment appliqué en Corée en tant qu’outil de la recomposition et du réaménagement urbain, lors de la modernisation du pays après la guerre coréenne entre le sud et le nord. Les grands ensembles coréens pourraient faire penser à quelques HLM à Paris, mais en réalité les tanji de Séoul sont différents : ils ont conquit la ville entière, leur quantité n’est pas comparable avec celle de Paris, et leurs effets sont beaucoup plus graves. On les voit ainsi, souvent en plein cœur de la ville. Une autre particularité de ce tanji, qui est en outre un paradoxe, c’est que ce modèle occidental, qui a d’abord été reçu comme celui de la modernisation de la ville et de l’habitat, empêche Séoul de quitter le stade de ville pré-moderne. On peut trouver une explication à cette contradiction dans la relation entre la rue (espace public) et le tanji (espace collectif). Les tanji sont nombreux et partout dans la ville formant de grands blocs autonomes n’ouvrant aucune communication sur l’ « extérieur » et de ce fait interrompent l’évolution de la rue et le remembrement foncier moderne. En théorie, le tanji serait l’amalgame de deux mouvances différentes de l’architecture moderne, l’une de Le Corbusier, la ville contemporaine et l’autre d’Ebenezer Howard, la cité jardin. Quelles que soient leurs échelles, elles tiennent beaucoup à la nature telle que l’espace étendu vert et l’environnement agreste. En revanche, les deux modèles n’accordent pas une grande importance au rôle social de la rue. C’est en particulier le cas avec l’unité du voisinage , concept d’urbanisme américain, qui devient une pratique à appliquer directement au tanji. Et donc en ce sens, le tanji est considéré comme communauté très fermée socialement et formellement. La continuité urbaine n’est pas assurée. D’ailleurs, au-delà des tanji, le reste de la ville ne change pas beaucoup par rapport à la structure urbaine en comparaison de l’époque pré-moderne, et demeure encore chétif et défavorisé, parce que la modernisation urbaine ne s’est faite qu’avec la production de tanji principalement par des promoteurs privés soutenus par l’Etat. Cette réalité urbaine de Séoul nous conduit à introduire le terme d’« espace intermédiaire ». Cette thèse traite de cette notion : l’espace intermédiaire du tanji existe-il ? Comment est-il conçu ? Comment fonctionne-t-il dans la réalité urbaine de Séoul ? Est-il possible de trouver une voie d’amélioration de la continuité urbaine entre les deux tendances actuelles concernant le tanji: la « résidentialisation » et le « désenclavement ».
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Thèse
Pertinence d'une approche globale de la qualité architecturale dans l'optique de la construction d'un jugement critique raisonné DEHAN, Philippe VIOLEAU, Jean-Louis , Directeur de thèse Université Paris-Est ; Ecole doctorale ville, transports et territoires ; Architecture, culture et société (Paris) 2016 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01524826/document
Thèse
Titre Pertinence d'une approche globale de la qualité architecturale dans l'optique de la construction d'un jugement critique raisonné
Auteur physique DEHAN, Philippe VIOLEAU, Jean-Louis , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Université Paris-Est ; Ecole doctorale ville, transports et territoires ; Architecture, culture et société (Paris)
Année de publication 2016
Résumé Cherchant à répondre aux questions :1- Une définition unifiée de la qualité architecturale peut-elle encore exister ou doit-elle être modulée en fonction des programmes et des observateurs ?2.La qualité architecturale est-elle intemporelle ou varie-t-elle dans le temps, en fonction de valeurs de références ?3.La décomposition de la qualité architecturale en un corpus d’indicateurs permettant d’étayer le jugement permet-il de réduire voire de supprimer la « boîte noire » de la qualité, en particulier de sa valeur d’art habituellement réservée aux initiés ?Ma thèse sur travaux s'appuie sur mes trois livres publiés antérieurement ("Jean Ginsberg", "L'Habitat des personnes âgées" et "Qualité architecturale et innovation") et sur mon expérience d'enseignant et de constructeur pour explorer la pertinence des approches qualitatives en interrogeant aussi l’actualité du triptyque vitruvien, les théories anciennes, les doctrines et pratiques contemporaines. / Seeking to answer the questions:1- A unified definition of architectural quality can it still exist or should it be modulated according programs and observers?2.Is architectural quality timeless or does it vary over time, depending on reference values?3.Does the decomposition of architectural quality in a set of indicators to substantiate the judgment allows to reduce or even eliminate the "black box" of quality, especially its art value usually reserved for specialists ?My thesis is based on my previously published three books ( "Jean Ginsberg", "The Habitat of the elderly" and "Architectural quality and innovation") and my teaching experience and builder to explore the relevance of qualitative approaches also exploring lhe actuality of Vitruvian triptych, old theories, contemporary doctrines and practices
Ressource en ligne https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01524826/document
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Thèse
Le paysage urbain, généalogie et pratiques actuelles BCHIR JABER, Naouel PEDELAHORE, Christian , Directeur de thèse Institut parisien de recherche architecture urbanistique société ; Université Paris-Est ; Ecole doctorale ville, transports et territoires [S.l.] : [s.n.] 2013 G10.4.THES1
Thèse
Titre Le paysage urbain, généalogie et pratiques actuelles
Auteur physique BCHIR JABER, Naouel PEDELAHORE, Christian , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Institut parisien de recherche architecture urbanistique société ; Université Paris-Est ; Ecole doctorale ville, transports et territoires
Nom de l'éditeur [S.l.] : [s.n.]
Année de publication 2013
Cote G10.4.THES1
Résumé La notion de paysage urbain, très en vogue aujourd’hui, continu cependant à être objet de réticences importantes de la part d’un certain nombre de professionnels et de théoriciens de l’architecture et du paysage. D’autres, en revanche, se situent dans une démarche opposée et tentent, déjà depuis les années soixante-dix, de construire une extensive théorie du paysage urbain. Dans le cadre de ce débat scientifique, nous avons choisi comme objectif, pour notre travail de thèse, l’étude des conditions d’apparition et d’existence de cette notion. Ainsi, afin de répondre à l’interrogation centrale : Quand et sous quelles conditions y a-t-il des paysages urbains ?, nous nous sommes intéressée aux approches de trois catégories d’acteurs : les artistes ; les théoriciens et professionnels et enfin les usagers ou habitants des villes. Outre leur rôle central dans la formation de cette notion, c’est la multiplicité et la complexité de leurs interactions -tant au niveau des représentations que dans celui des pratiques- qui a motivé notre choix. La première partie de la thèse se développe selon une approche généalogique qui a pour objet un corpus d’oeuvres picturales. Cela nous permet de dégager les moments clefs de l’histoire de la représentation du paysage urbain et d’en préciser les figures. Nous interrogeons, dans un deuxième temps, le paysage urbain en tant que concept, par le recours à l’examen d’un ensemble de discours de théoriciens et de praticiens. Se dégagent, ce faisant, un certain nombre de spécificités théoriques et pratiques liées à cette notion. La perception du paysage urbain vécu et habité, coeur de notre recherche, est abordée, quant à elle, par le biais de trois enquêtes menées selon des méthodes distinctes, et portant deux interrogations principales : où en est la société contemporaine par rapport au paysage urbain ? ; quelles concordances entre le dessein des concepteurs et le vécu des habitants ?. Ces enquêtes permettent, notamment, de porter à la lumière une familiarisation importante du sens commun avec la notion de paysage urbain et de dégager, dans les discours des interviewés, un ensemble de caractères liés à l’évocation du paysage, du paysage en ville et du paysage urbain.
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Thèse
L' "Histoire de l'urbanisme" de Pierre Lavedan de 1919 à 1955 entre savoir et action GRUDET, Isabelle TSIOMIS, Yannis , Directeur de thèse Université Paris VIII -Vincennes (Saint Denis) ; Laboratoire architecture, culture et société XIXe-XXe siècles (Paris) 2005 http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/pdfjs/web/viewer.html?file=/Infodoc/ged/viewPortalPublished.ashx?eid%3DIFD_FICJOINT_0000248
Thèse
Titre L' "Histoire de l'urbanisme" de Pierre Lavedan de 1919 à 1955 entre savoir et action
Auteur physique GRUDET, Isabelle TSIOMIS, Yannis , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Université Paris VIII -Vincennes (Saint Denis) ; Laboratoire architecture, culture et société XIXe-XXe siècles (Paris)
Année de publication 2005
Résumé Ce travail interroge l'articulation entre les aspects théoriques et doctrinaux des discours sur la ville. Il porte sur la première série des Histoires de l'urbanisme de Pierre Lavedan (1885-1982), une œuvre de référence des urbanistes, historiens et géographes de l'après-guerre. L'hypothèse est que cette figure intermédiaire de l'urbanisme a produit des textes reflétant les positions qu'il a successivement occupées dans le champ de l'histoire de l'art, puis de l'urbanisme, après la seconde guerre mondiale. L'étude empirique amène à parler d'une position de médiateur : en tant qu'historien - médiateur, Pierre Lavedan a alimenté les musées imaginaires et les paradigmes successifs de l'urbanisme. Ce travail invite à se pencher sur la médiation de l'urbanisme et à sortir de la critique de l'articulation entre la savoir et l'action d'une part, de l'orientation de l'histoire d'autre part, pour penser l'historien – médiateur comme un acteur de l'urbanisme. This work questions the correlation between theoretical and doctrinal aspects of discourses about the city. It analyses the first series of History of urbanism written by the historian of art Pierre Lavedan (1885-1982), a major reference for town planners, historians and geographers, especially after the Second World War. The hypothesis is that this author, as an intermediary figure between knowledge and action, has produced texts that reflect the positions he has successively occupied in the field of history of art and later in the field of urbanism. The empirical study shows that these positions have in common to support the idea of mediation: as an historian – mediator Pierre Lavedan has nurtured several paradigms of urbanism. This work invites to study the mediation of urbanism and to overcome the critics of the correlation between knowledge and action on the one hand, and of the orientation of history on the other hand, in order to think of the historian – mediator as an actor in the field of urbanism.
Ressource en ligne http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/pdfjs/web/viewer.html?file=/Infodoc/ged/viewPortalPublished.ashx?eid%3DIFD_FICJOINT_0000248
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Thèse
Architecture d'auteur versus produit commercial ? l'Immeuble-villas et les Villas suspendues : deux stratégies de communication NIVET, Soline ELEB, Monique , Directeur de thèse Université Paris VIII -Vincennes (Saint Denis) ; Laboratoire architecture, culture et société XIXe-XXe siècles (Paris) 2006 http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/849436/nivet_soline.pdf
Thèse
Titre Architecture d'auteur versus produit commercial ? l'Immeuble-villas et les Villas suspendues : deux stratégies de communication
Auteur physique NIVET, Soline ELEB, Monique , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Université Paris VIII -Vincennes (Saint Denis) ; Laboratoire architecture, culture et société XIXe-XXe siècles (Paris)
Année de publication 2006
Résumé L’architecture des immeubles produits par la promotion privée est souvent qualifiée de « commerciale ». A partir de cette formule, qui consacre le marketing comme mode opératoire pour faire de l’architecture, cette thèse cherche à saisir l’interaction entre projet architectural et produit immobilier. Depuis 1997, le groupe de promotion français Apollonia vend avec succès sous le nom de Villas suspendues® des appartements en duplex commercialisés selon un marketing du hard discount emprunté à la grande distribution. Ce produit entretient une relative ressemblance avec un projet de l’avant-garde moderne: l’Immeuble-villas, élaboré par Le Corbusier entre 1922 et 1929. L’étude de ces deux cas permet de retracer les stratégies qui en ont motivé l’élaboration, d’analyser les dispositifs qui y sont mis en œuvre et les discours qu’ils permettent de soutenir, de cerner et relativiser les motifs et les enjeux de l’opposition entre avant-garde et kitsch, architecture d’auteur et de promoteur The architecture of buildings put up by property developers is often qualified as commercial. Based on this premise - in which marketing becomes an operating mode for making architecture - my thesis sets out to grasp the interaction between architectural projects and property development products. Since 1997, the French company Apollonia has been successfully selling split-level apartments under the name of Villa suspendues® using the hard discount marketing techniques.This product bears a certain resemblance to a famous project of the modern avant-garde: the Immeuble-villas, conceived by Le Corbusier between 1922 and 1929. By studying these two examples, I shed light on the strategies that led up to their elaboration and the respective mechanisms at play in each. Furthermore, in comparing the two projects, determining figures are brought to light revealing the motives and the stakes of opposing the avant-garde and the kitsch, the architecture of the author and that of the developer
Ressource en ligne http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/849436/nivet_soline.pdf
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Thèse
Déclinaisons de l'"urbanisme comme science" discours et projets : Italie et France (1920-1940) MANZIONE, Luigi TSIOMIS, Yannis , Directeur de thèse Université Paris VIII -Vincennes (Saint Denis) ; Laboratoire architecture, culture et société XIXe-XXe siècles (Paris) 2006 http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/pdfjs/web/viewer.html?file=/Infodoc/ged/viewPortalPublished.ashx?eid%3DIFD_FICJOINT_0000157
Thèse
Titre Déclinaisons de l'"urbanisme comme science" discours et projets : Italie et France (1920-1940)
Auteur physique MANZIONE, Luigi TSIOMIS, Yannis , Directeur de thèse
Auteur Collectivité Université Paris VIII -Vincennes (Saint Denis) ; Laboratoire architecture, culture et société XIXe-XXe siècles (Paris)
Année de publication 2006
Résumé Cette thèse traite, selon une approche comparative, des déclinaisons de l'"urbanisme comme science" en Italie et en France entre les années 20 et 40 du XXe siècle, et des dispositifs et de la mise en place de l'"urbanisme scientifique". Ces déclinaisons sont considérées dans l'entrelacement entre discours et projets, à travers du prisme de quatre figures majeures : Marcel Poëte, Gaston Bardet, Gustavo Giovannoni et Luigi Piccinato. Poëte et Giovannoni représentent les initiateurs ; Bardet et Piccinato les codificateurs d'une manière de penser l'urbanisme qui se veut "autonome". Une double problématique guide cette recherche : épistemologique et historique. D'une part, l'étude de l'"urbanisme comme science" et de sa construction avec le concours d'autres disciplines ; d'autre part, l'exploration du cadre – culturel et politique – à l'intérieur duquel les doctrines de l'urbanisme se formulent. Un double corpus est exploré : de textes théoriques, dont la lecture procède sur la base d'un découpage strict au sens chronologique et thématique ; de plans et de projets urbains, auxquels les textes font souvent référence.
Ressource en ligne http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/pdfjs/web/viewer.html?file=/Infodoc/ged/viewPortalPublished.ashx?eid%3DIFD_FICJOINT_0000157
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